Quel rembourrage pour ma piscine hors sol ?

Le revêtement en vinyle (ou liner) d’une piscine hors sol durera beaucoup plus longtemps s’il y a une couche de rembourrage entre le fond du revêtement de la piscine et le sol ou la dalle sur lequel repose la piscine. De plus, ce rembourrage rendra le fond de la piscine plus agréable pour les utilisateurs. Il est bien sûr possible d’installer la piscine directement sur une surface gazonnée ou souple comme le kit piscine Easy Set de la marque Intex. D’ailleurs, la plupart des piscines hors sol sont conçues pour ce type d’installation. Cependant, il vaut mieux mettre une couche de rembourrage parfaitement lisse, plate et légèrement tendre ou élastique sous la piscine tubulaire ou autoportante. Ceci dans le but d’empêcher l’abrasion et de réduire le risque de perforation de la toile de la piscine. Avant de penser à rembourrer votre piscine, achetez en une en parcourant notre guide comparatif sur les piscines gonflables.

 

Piscines installées sur une dalle de béton

Une dalle ou un revêtement en béton est réellement une très bonne base pour une piscine gonflable ou tout du moins hors sol. En effet, la piscine sera normalement (si la dalle de béton a été bien coulée) parfaitement plane et de niveau, ce qui signifie qu’il est peu probable que la piscine se déplace et que l’eau se déverse. Mais le béton est une surface rugueuse et il sera un peu trop abrasif sur le liner de la piscine dans le temps et du fait des piétinements sur le fond de la piscine. Une couche de rembourrage est nécessaire lors de l’installation d’une piscine hors sol sur une dalle de béton. Il faut savoir que la forme la plus courante de rembourrage, une couche de sable, n’est pas forcément la plus appropriée comme couche de base dans cette situation. Avec le temps, le sable va se déplacer et s’évacuer du dessous de la piscine installée sur le béton. Ainsi, il ne sera plus en capacité d’offrir un rembourrage. Pour les piscines installées sur du béton, utilisez d’autres options de rembourrage.

 

Conseils généraux pour l’installation d’un rembourrage

  • Lissez le fond de la piscine du mieux que vous le pouvez pour enlever tous les débris, puis utilisez de petites quantités de rembourrage propre pour rendre la surface lisse.
  • Appliquer un herbicide sur la zone conçue pour tuer le chiendent. C’est l’une des rares mauvaises herbes qui peuvent pousser au fond d’un liner vinylique de piscine.
  • Évitez l’enterrement partiel de la piscine si vous le pouvez. Il est préférable de surélever légèrement le fond de la piscine par rapport au sol environnant.
  • Dégagez l’espace pour le rembourrage de base sur environ 15 cm autour de la piscine. Remplissez cette zone de copeaux de bois ou de gravier fin et gardez-la exempte de mauvaises herbes. Que vous ayez une piscine ronde, une piscine ovale ou une piscine rectangulaire, il est important de la protéger et de la rembourrer.

 

Options pour le rembourrage

Il existe une variété d’options pour la pose d’une couche de rembourrage sous votre piscine hors sol dont les suivantes :

 

Panneaux préformés commerciaux

Il y a un certain nombre de produits commerciaux qui sont disponibles pour le rembourrage d’une piscine. Et c’est surement la meilleure option si votre piscine reposera sur du béton. Certaines entreprises fabriquent des panneaux spécialement conçus pour les planchers de piscine. Ils sont prédécoupés pour s’adapter à la plupart des piscines de forme standard.

 

Conseils d’installation

  • Poser deux couches de rembourrage pour améliorer le coussin de rembourrage. La plupart des produits ne sont pas très épais.
  • Utiliser les parois de la piscine comme gabarit pour découper les panneaux avec précision avant d’installer le liner dessus.
  • Lors de l’installation sur un sol nu, s’assurer que tous les bouts de bois, cailloux et autres débris ont été enlevés au préalable.

 

Avantages

  • Idéal pour les installations sur béton car amovibles
  • Peut être coupé avec précision pour s’ajuster sans chevauchement. Disponible dans des dimensions prédécoupées pratiques
  • Le matériau est respirant et permet à l’humidité de s’échapper sans être emprisonnée contre le fond de la piscine. Evitant ainsi de créer des moisissures sous le liner
  • Matériau extrêmement résistant, imperméable aux insectes et aux parasites

 

Inconvénients

L’une des options les plus chères pour le rembourrage des piscines

 

Sable

Une couche de sable étalée sur l’emplacement de la piscine est la méthode ancienne pour le rembourrage des piscines hors sol installées un peu n’importe où. Peu coûteux et facile à utiliser, le sable est parfois combiné à d’autres méthodes – comme la pose du sable d’abord, puis d’un produit commercial par-dessus.

 

Conseils d’installation

  • Enlever les brindilles, les cailloux et autres débris de l’emplacement de la piscine gonflable ou piscine hors sol intex (entre autres marques).
  • Boucher les trous sur le sol inégal afin de créer la surface la plus plane et plate possible.
  • Assurez-vous de bien racler et tasser le sable pour obtenir une couche lisse et plate avant d’installer la piscine dessus.

 

Avantages

  • Une option très peu coûteuse
  • Facile à installer

 

Inconvénients

  • Ne fonctionnera pas pour les piscines installées sur du béton
  • Le sable s’évacuera de sous la piscine
  • Les insectes et autres ravageurs peuvent creuser des tunnels dans le sable sous la piscine. Et ainsi modifier la planéité de votre piscine tubulaire intex ou de votre piscine autoportée à boudin gonflable Easy Set

 

Mousse rigide

Un rembourrage par panneaux de mousse rigide peut être idéal sur une surface bétonnée. L’un des avantages de la mousse rigide est qu’elle est faite en polystyrène ou en polyuréthane expansé. Elle est donc facile à couper et à façonner. De plus, il est possible d’acheter des plaques de mousse rigide de différentes épaisseurs. Enfin, le revêtement en mousse solide ne glissera pas sur le béton lorsque la piscine hors sol sera remplie d’eau.

mousse-polyurethane-etanche-mousse-polyurethane-leroy-merlin-mousse-polyurethane-matelas-mousse-polyurethane-avis

Conseils d’installation

  • Rechercher un matériau adapté à une utilisation en extérieur.
  • Utiliser les parois de la piscine installée comme gabarit pour couper les morceaux de mousse solide afin de les ajuster avec précision. Installer le liner une fois que le rembourrage est positionné et placé à l’intérieur des parois de la piscine tubulaire ronde ou rectangulaire.

 

Avantages

  • Facile à couper et à façonner
  • Nombreuses épaisseurs disponibles
  • Antidérapant, ne glissera pas sur le béton
  • Les couches plus épaisses sont excellentes pour une utilisation sur du béton, là où les tampons commerciaux peuvent ne pas offrir un rembourrage suffisant

 

Inconvénients

  • Le prix peut être élevé
  • La coupe sur mesure peut être compliquée et prendre beaucoup de temps

 

Tapis de sol

Le rembourrage par tapis en feutre est généralement mal vu comme matériau de rembourrage de piscine. En revanche, les rembourrages modernes en mousse à cellules fermées peuvent bien fonctionner. Ceux qui sont commercialisés sous le nom de “coussinets de mousse à mémoire de forme” fonctionnent très bien pour une piscine hors sol reposant sur du béton. Comme les plaques de mousse solide, le rembourrage par tapis est disponible en différentes épaisseurs et se coupe et se façonne facilement. Si vous envisagez d’utiliser un rembourrage de tapis sous le liner d’une piscine hors sol, optez pour un rembourrage épais. Selon le degré de souplesse que vous voulez donner à votre plancher de piscine, il se peut que vous ayez besoin de deux couches de rembourrage de tapis sous le liner pour être plus efficace.

tapis-de-piscine-gifi-tapis-de-piscine-flottant-tapis-de-piscine-hors-sol-tapis-de-piscine-castorama-tapis-de-piscine-antiderapant-tapis-de-piscine-intex

Conseils d’installation

  • S’assurer d’utiliser des tapis en mousse dense, et non des coussinets traditionnels en caoutchouc ou en feutre.
  • Choisir un tapis décrit comme étant ‘’à mémoire de forme’’.

 

Avantages

  • Largement disponible et peu coûteux
  • Plus facile à couper et à poser que les plaques de mousse rigide

 

Inconvénients

  • N’offre pas le même degré de souplesse que de nombreux tampons de piscine commerciaux ou des feuilles de mousse rigide
  • Peut nécessiter plusieurs épaisseurs pour offrir un amorti suffisant

 

Bâches, films plastiques

Comme pour le rembourrage de tapis, certains types de films à petites alvéoles, comme celles utilisées pour amortir la transmission du son ou comme sous-couche sous les parquets flottants, peuvent être utilisées comme sous-couche de piscine. Cela sert de bâche de protection plus que d’un rembourrage.

 

Conseils d’installation

  • Il faut utiliser plusieurs couches, ce sont des produits très minces.

 

Avantages

  • Moins cher que les tampons de piscine commerciaux. Une des options les moins chères pour les piscines sur béton

 

Inconvénients

  • Protège le fond de la piscine contre l’abrasion, mais n’offre pas d’amorti ou de souplesse du sol

 

Avec cet article vous trouvez un large choix de solutions pour rembourrer vos piscines gonflables ou piscines tubulaires. Vous pourrez ainsi profiter très longtemps de votre piscine et vous y rafraîchir lors des périodes estivales.

On vous indique également ici à quelle fréquence vous devez changer l’eau de votre piscine gonflable.