Comment gonfler sa piscine gonflable ?

Quand il s’agit d’objets gonflables, il semble que vos enfants en ont de plus en plus chaque année. Ils ont des bouées, des dispositifs de sécurité aquatique, des ballons de plage, des piscines gonflables et plus encore. Il n’est pas possible de gonfler à la bouche tous ces objets sans se sentir étourdi et essoufflé. Sauf si bien sur vous utilisez un compresseur d’air pour vous faciliter la vie.

 

Types de compresseurs d’air à utiliser pour gonfler les piscines et les jouets de piscine

Les compresseurs d’air ou gonfleurs les plus couramment utilisés pour gonfler les jouets gonflables et les piscines gonflables pour enfants sont les compresseurs d’air portatifs électriques ou à batterie que vous pouvez acheter dans les magasins d’articles de sport et partout où l’on vend des matelas de piscine, des bouées gonflables et tout autre objets flottants comme le bateau gonflable Zodiac.

Ces compresseurs d’air mobiles peuvent être emportés partout où vous les souhaitez. Et notamment lorsque vous vous rendez à la plage ou au camping. Ainsi vous pouvez gonfler les jouets des enfants ou la pataugeoire pour bébé (petite piscine gonflable) dès votre arrivée et sans vous fatiguer. De plus, ils sont très compacts et ne prennent pas de place dans votre véhicule.

Vous pouvez même utiliser plusieurs de ces compresseurs d’air portatifs pour regonfler vos pneus de voiture. Donc si vous sentez que vous êtes sous-gonflé, vous avez la possibilité de vous arrêter n’importe où et d’ajouter de l’air dans vos pneus. Cela sans vous préoccuper de chercher et trouver une station de gonflage sur la route de vos vacances.

Si vous gonflez un plus grand article comme une piscine pour les enfants et les adultes alors vous pouvez utiliser votre compresseur d’air à domicile qui a un réservoir d’air. Ces compresseurs d’air sont plus puissants et remplissent la piscine en un rien de temps. En revanche si vous utilisez l’un d’entre eux, vous devez faire attention de ne pas trop gonfler la piscine au risque d’endommager le matériau qui compose la toile de votre piscine.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous avez les bons connecteurs à disposition. Afin de pouvoir utiliser vos compresseurs pour gonfler une piscine, un jeu gonflable ou encore un pneu dégonflé.

gonfleur-piscine-intex-gonfleur-piscine-gifi-gonfleur-piscine-leclerc-gonfleur-piscine-electrique-gonfleur-piscine-gonflable-gonfleur-piscine-article

Comment gonfler une piscine avec un compresseur d’air

Bon nombre de piscines ont besoin d’être gonflées. Les marques de piscines hors sol Intex et Bestway offrent une large gamme de piscines gonflables et de jeux gonflables. Vous en avez de toutes les formes, de la piscine ronde, rectangulaire à la piscine ovale et dans différentes couleurs et motifs. Tout cela dans le but de ravir toute la famille.

Avant de pouvoir utiliser le compresseur d’air pour gonfler la piscine, vous devez vous assurer que le compresseur d’air est assemblé correctement et connecté à la source d’alimentation appropriée.

Vous devrez allumer certains compresseurs d’air et leur permettre d’accumuler de l’air dans leurs réservoirs de rétention avant de gonfler la piscine. Si vous utilisez une batterie ou un compresseur d’air qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture, vous n’aurez pas à attendre que le réservoir d’air se remplisse.

Il faut toujours veiller à ne pas trop gonfler ou sur-gonfler votre piscine. Trop d’air dans la piscine peut causer l’éclatement de la toile. Ou un affaiblissement de la toile qui qu’elle finira par fissurer dans le temps.

Attention à ne jamais gonfler la piscine lorsque vous êtes en train de remplir l’eau de la piscine. Il vaut mieux la gonfler entièrement et ensuite la remplir d’eau au tuyau d’arrosage.

Certaines piscines autoportantes comme la piscine autoportée Easy Set de Intex n’ont qu’un boudin à gonfler. D’autres comme la Family Bleu Intex piscine ont plusieurs boudins à gonfler avant de pouvoir espérer faire de la natation.

 

Comment gonfler les jouets de piscine avec un compresseur d’air ?

Gonfler les jouets de piscine avec un compresseur d’air est très simple. Vous pouvez voir des étiquettes d’avertissement sur les jouets qui vous disent de ne pas les gonfler à l’aide d’un compresseur. La raison de ces étiquettes d’avertissement est claire. C’est le risque d’éclatement du jouet. Si vous mettez trop d’air dans les jouets de piscine, ils seront endommagés et peuvent même éclater comme un ballon de baudruche que l’on pique avec une épingle à nourrice. Sauf qu’ils feront beaucoup plus de dégâts qu’une simple baudruche quand ils éclatent.

Assurez-vous de bien vérifier et surveiller l’étanchéité du plastique lorsque vous gonflez le jouet. Quand le jouet semble tendu et avec très peu d’amorti, vous devriez arrêter le processus de gonflage et refermer la valve de gonflage.

Pour utiliser le compresseur d’air ou le gonfleur électrique pour gonfler ces jouets, assurez-vous d’avoir le bon connecteur à fixer au tuyau du compresseur d’air. Le bon connecteur s’adaptera aux petites valves de gonflage d’air que vous trouverez sur ces jouets.

 

Processus général de gonflage

  • Trouver la valve de gonflage d’air.
  • Oter le bouchon sur la valve (bien souvent il y a un bouchon de protection sur les grands objets type matelas de couchage, piscine, roue).
  • Retirer le capuchon ou débrancher la fiche. Si cet élément n’est pas attaché au jouet ou à la piscine, assurez-vous de le garder près de vous, car lorsque le jouet est suffisamment gonflé, vous aurez besoin du bouchon rapidement pour le remettre en place et empêcher l’air de s’échapper du jouet, de la piscine gonflable.
  • Allumer le compresseur d’air et gonfler lentement de l’air au jouet. N’oubliez pas de ressentir le jouet lorsque vous le gonflez. Il est bien gonflé quand il est ferme et tendu et qu’il offre très peu de résistance lorsque vous le serrez contre vous.
  • Arrêter le compresseur.
  • Retirer le tuyau de la valve d’air du jouet, de la piscine.
  • Remettre le bouchon en place sur la valve de gonflage. Vous devez le faire rapidement pour que l’air ne s’échappe pas de l’objet. Certaines personnes aiment gonfler leurs jouets un peu plus que ce qui est recommandé parce qu’en débranchant le tuyau d’air, une petite quantité d’air s’échappe de l’objet gonflé pendant le temps où celui-ci n’est pas refermé comme il faut.

bouée-gonflable-gifi-bouée-gonflable-pas-cher-bouée-gonflable-flamant-rose-bouée-gonflable-bebe-bouée-gonflable-amazon-bouée-gonflable-bateau-bouée-gonflable-article

Dégonflage

Vous pouvez également utiliser certains des compresseurs d’air portatifs pour dégonfler des objets gonflés. Et permet d’aspirer l’air des bouées gonflables ou des piscines gonflables afin de pouvoir les faire rentrer dans votre véhicule (en vacances). Ou tout simplement permettre de les plier et ranger facilement sans se tordre pour les faire dégonfler en les serrant contre soi. Il y aura généralement un interrupteur sur le compresseur d’air qui vous permettra de le faire passer du mode de gonflage au mode de dégonflage.

Utiliser le compresseur d’air pour enlever l’air sera plus rapide que d’essayer de débrancher la valve et de serrer jusqu’à ce que le jouet soit sans air. Vous aurez ainsi plus rapidement rangé l’aire de jeux de vos jeunes enfants

 

L’achat ou l’acquisition d’un gonfleur automatique comme un compresseur vous permettra de rentrer dans votre piscine hors sol ou dans votre spa gonflable (spa intex notamment) très rapidement. Vous pourrez profiter pleinement des journées de fortes chaleurs sans vous fatiguer. Attention, soyez toujours très vigilants avec des enfants en bas âge dans les piscines, une noyade est très vite arrivée.

N’oubliez pas que l’entretien de la piscine est important. Mais que très peu d’entreprises fournissent le kit piscine complet avec robot de piscine, pompe de filtration, bâche de protection, etc.

Jetez un œil à notre guide comparatif de piscine autoportante, piscine tubulaire et gonflable, ici.