À quelle fréquence changer l’eau d’une piscine gonflable ?

Comme tout autre modèle de piscine, la qualité de l’eau d’une piscine gonflable est essentielle. On peut clairement distinguer 2 grandes sortes de piscines gonflables à savoir le modèle à épurateur et celui sans épurateur. Cependant, il faudra au moins changer l’eau une fois par semaine pour les plus petites structures et une fois par mois pour celles plus grandes.

Une piscine sans épurateur

Sans épurateur signifie que l’eau de la piscine ne circule pas. Ainsi, toutes les saletés tombent directement au fond et restent dans le bassin. C’est en général le cas des modèles de piscine pour enfant dont la hauteur ne dépasse pas les 70 cm. Le volume d’eau d’une piscine pour bébés et enfants oscille souvent entre 0,5 m3 à 1,5 m3. Sachez que certains types de peau des enfants sont très sensibles à l’eau chlorée. Ceci pour dire qu’il est mieux conseillé de vider l’eau d’une piscine sans épurateur après chaque utilisation. Si vous prévoyez de conserver l’eau au maximum 2 jours, couvrez la piscine avec une bâche. Un tuyau ou une pompe vide-cave facilitera la vidange.

Une piscine avec épurateur

Avec ces modèles de piscines gonflables, vous devez procéder étape par étape. Sachez toutefois que vous devez changer systématiquement l’eau de la piscine au moins une fois par mois. Les modèles que nous avons déjà testés sont disponibles ici.

  • Le filtrage : les piscines de plus de 3m3 sont communément dotées d’un système de filtration tel qu’un épurateur à cartouche ou une filtration à sable. Ils servent en général à débarrasser les saletés de l’extérieur.
  • La désinfection : vous devez ajouter un produit désinfectant tel que le chlore ou le brome. Ils sont à placer dans un doseur flottant et non jeter dans l’eau de la piscine. Un algicide est indispensable si l’eau vire au vert.
  • Le nettoyage : l’aspirateur et la brosse sont les accessoires les plus indispensables pour un meilleur entretien d’une piscine gonflable ou non.